Visa vacance travail Australie : vivre et travailler

Le visa vacance travail Australie qu’est-ce que c’est ? Si vous souhaitez expérimenter le mode de vie à l’australienne, c’est la solution qu’il vous faut.
Ce visa vous permet de pouvoir vivre et travailler en Australie durant 1 an (voire plus) tout en voyageant autour de ce grand pays. GlobeCorners vous donne toutes les informations qu’il faut connaître dans cet article. C’est parti !

Voyager en australie

Dans visa vacance travail, il y a en premier lieu le mot “vacance“. C’est sur celui-ci que je vous conseille de vous concentrer. En effet, ce visa va vous permettre de voyager et donc parcourir l’Australie de long en large (uniquement si vous êtes prêt(e) à parcourir une dizaine de millier de km). 

Que ce soit en van, 4X4, avion ou même à vélo (oui oui c’est possible) il y a de nombreux lieux à visiter en Australie. Les plages paradisiaques, petits animaux mignons et gigantesques parcs nationaux ne manquent pas, vous serez servi et aurez de quoi occuper votre temps.

Règle numéro 1 lors de votre visa en Australie : passer plus de temps en vacance que de temps à travailler.

voyager en Australie
Mon fidèle 4×4 m’ayant permis d’arpenter l’Australie

Travailler en Australie

La seconde utilité de ce visa est de pouvoir travailler. Celle-ci est très importante pour 2 raisons : 

  • Découvrir la culture du travail en Australie
  • Gagner de l’argent pour financer son voyage
En fonctions de vos objectifs de voyage et de votre budget vous consacrerez autant de temps que vous le voudrez à cette activité.
 
Mais sachez qu’il existe quelques restrictions concernant le travail en visa vacance travail Australie. En effet, vous pourrez travailler pour le même employeur seulement pour une durée de 6 mois maximum.

Si vous souhaitez quelques informations sur la recherche d’emploi en Australie, je vous invite à consulter mon article trouver un job pour son PVT en Australie.

Travailler en visa vacance travail Australie
La plupart des backpackers en visa vacance travail Australie travaillent dans des fermes.
 
PS : En plus de travailler, il vous sera aussi possible de suivre des études scolaires pendant une durée de 4 mois maximum.

Quels sont les critères d'égibilité ?

Certaines conditions sont nécessaires afin de pouvoir effectuer la demande du visa vacance travail Australie et ainsi l’obtenir : 

  1. Posséder un passeport d’une de ces nationalités : Belgique – Canada – République de Chypre – Danemark – Estonie – Finlande – France – Allemagne – Hong Kong – République d’Irlande – Italie – Japon – République de Corée – Malte – Pays-Bas – Norvège – Suède – Taiwan – Royaume-Uni et Irlande du Nord
  2. Âge : avoir entre 18 et 30 ans mis à part pour les canadiens, français et irlandais qui peuvent faire la demande jusqu’à 35 ans compris.
  3. VISA précédent : Ne pas être déjà entré en Australie avec un Working Holiday visa (visa vacance travail).
  4. Argent : Posséder assez d’argent pour vivre en Australie et rentrer dans son pays d’origine, soit une somme d’environ 5 000 dollars australien.

     

  5. Santé : Ne pas avoir un état de santé pouvant mettre en danger le pays.
  6. Criminalité : Avoir un casier judiciaire vierge.
 
À SAVOIR : l’ensemble de ces critères ne sont pas vérifiés, les plus importants sont l’âge, le passeport et le VISA précédent. 
Pour ma part, mon visa a été accepté quelques secondes après ma demande, Je doute donc de la vérification de l’ensemble des critères d’éligibilité.
Éligibilité visa vacance travail Australie
Est-ce que je suis éligible ?
 

Comment obtenir le VISa vacance travail Australie

Vous êtes tomber sous le charme de ce visa et vous êtes éligible ? Maintenant vous voulez donc faire la demande pour l’obtenir ? Alors c’est parti, je vous explique où et comment ça se passe. 

À savoir : le coût du visa vacance travail Australie est de 485 dollars australien ce qui est égal à environ 300 €.

  1. Pour commencer, il faut vous rendre sur la page du Working Holiday Visa sur le site de l’immigration du gouvernement d’Australie.
  2. Prochaine étape est de cliquer sur le bouton “Apply” qui vous dirigera sur la page de création et/ou connexion de compte.
  3. Une fois votre compte crée, il ne vous reste plus qu’à fournir les informations et documents demandées. Il vous faudra ainsi fournir : photocopies de passeport et carte d’identité, preuve de fonds d’au moins 5 000 dollars australien ou équivalent en €, coordonnées de contact, informations personnelles, …
  4. Une fois l’ensemble des documents et informations fournis, il  ne vous reste plus qu’à attendre la délivrance du visa par e-mail. Ce qui peux prendre entre 10 secondes et quelques semaines.
Délivrance du visa vacance travail Australie
Pas besoin d’attendre le courrier du facteur (ou de la factrice), le visa est sa délivrance sont entièrement informatisés.
 
Si vous ne souhaitez pas faire ces démarches, il est aussi possible de passer par des agences qui s’occupent de tout votre voyage en Australie y compris la demande de visa.

Une seconde année ? Même une troisième ?

Pour certains 1 année suffira mais pour d’autre non, c’est pourquoi il vous est possible de prolonger ce visa. Vous vous demandez comment c’est possible ? Et bien il vous suffit juste d’effectuer un des travaux spécifiques pendant 88 jours dans certaines régions d’Australie.

La plupart de ces travaux sont de la main d’oeuvre dans l’agriculture, la construction, les mines, la pêche, etc… Vous pouvez trouvez sur le lien suivant la liste complète du travail éligible pour l’extension de visa.

Et si 2 ans ne sont toujours pas assez pour vous, vous pourrez même faire une 3ème et dernière année de visa vacance travail Australie. Mais cette fois c’est 6 mois de travail éligible dont vous aurez besoin.

À SAVOIR : pour valider vos nombre de jours, il vous faudra absolument garder vos fiches de paie. Celles-ci vous seront demandées lors de la demande d’extension.

Maintenant que vous savez tout ou presque, il ne vous manque plus que la décision de sauter le pas de partir à l’aventure. Malgré tout s’il y a encore quelques questions que vous vous posez je vous invite à les écrire en commentaires je me ferai un plaisir d’y répondre. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Web du département de l’immigration d’Australie pour obtenir plus d’informations sur le visa vacance travail Australie.