Trouver le meilleur prix pour un vol : 6 astuces

Trouver le meilleur prix pour un vol peut souvent être un véritable défi. Pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps, GlobeCorners vous donne 6 astuces. Comparateurs en ligne, dates flexible, multi-transports et bien d’autres vous permettront d’économiser de précieux euros. Sans vous prendre la tête bien sur !

Être flexible sur les dates

La première règle que vous devriez appliquer pour trouver le meilleur prix pour un vol est simple. C’est de choisir les dates de votre voyage en fonction des vols et non l’inverse.

Un exemple vous permettra de mieux comprendre cette astuce.

Vous avez décider de partir en voyage pour une durée de 1 semaine du dimanche 21 au samedi 27 mai. Vous regarder donc tous les vols pour ces dates uniquement et prenez le moins cher à 100 €. Cependant, il est possible que si vous décalez  ou rallonger vos dates de 1 ou plusieurs jours vous puissiez trouver encore moins cher. Tiens, le vol du jeudi 18 au jeudi 25 mai est à 80 €, l’occasion de changer les dates de votre voyage.

Réfléchissez au problème à l’envers vous permettra de réaliser vos premières économies. Et surtout, pensez à faire cette recherche avant de demander vos jours de congés. Cela vous évitera d’être bloqué avec des dates peu intéressantes.

Le vol d’abord puis les dates.

Prendre en compte les transports annexes

L’avion est peut être l’option la plus rapide mais pas toujours la meilleure pour obtenir de petits prix. À moins que vous souhaitez partir à l’autre bout du monde, il vous est aussi possible de prendre d’autres moyens de transports

  • Train : La voie ferrée peut vous emmener à de nombreux endroits y compris en dehors de la France. En effet, il existe des trains permettant de rallier certains pays au sein de l’Europe. Comme de Paris à Londres. Personnellement, je trouve que les prix des billets sont aléatoires mais il est possible d’en trouver moins chers que des vols. Parfois, ce sera même une occasion plus rapide que l’avion car il n’y a pas de phases d’attente et d’enregistrement.
  • Bus : Si vous n’avez pas peur des longs trajets, le bus est une solution avec des prix pas cher pour votre voyage. Certes pour faire un Toulouse-Barcelone il vous faudra environ 6 heures. Mais la plupart du temps vous pourrez prendre un bus de nuit et donc passer tout ce temps à dormir.
  • Covoiturage : Quitte à passer beaucoup de temps sur la route autant le passer avec d’autres personnes. Le covoiturage est un bon moyen de faire des rencontres, discuter et même rigoler pendant, parfois, plusieurs heures. L’application Blablacar est la plus connue pour trouver un covoiturage, en plus vous pouvez avoir un aperçu du conducteur.
  • Vélo : Oui oui vous avez bien lu ! Si vous avez l’âme d’un sportif, pourquoi pas faire un voyage itinérant à vélo. La seule chose que cela vous coûtera c’est de l’énergie. Mais vous pourrez être fier de votre accomplissement et serez sûrement en meilleure santé par la suite.

Vous pouvez aussi combiner tous ces transports. Parfois, cela revient moins cher d’arriver dans un aéroport plus éloignés de votre destination puis de prendre un bus ou un train.

C’est parti pour un autre exemple.

Pour son voyage en Slovénie, un de mes amis a pris un avion de Toulouse à Venise puis un bus de 3 heures depuis Venise vers la Slovénie. Cela revenait moins cher qu’un vol directement vers la Slovénie. Puis le temps en plus peut permettre de visiter d’autres endroit et de voir plus de paysages.

Trouver le meilleur prix pour un vol : multi-transports
Et pourquoi pas en tricycle…

top 3 des comparateurs en ligne de globecorners

Les comparateurs en ligne sont de puissants outils Web. Ils vous permettent de comparer et trier des milliers vols auprès de nombreuses compagnies. Vous pouvez définir plusieurs critères lors de vos recherches tels que les dates, prix maxi, durée de vol, escales, bagages, etc…

Personnellement j’utilise le plus souvent les 3 suivants : 

 

  • Google Flights : Les prix ne sont pas les moins chers mais c’est le parfait compromis entre prix et qualité en terme de temps d’escale et confort. Petit plus pour l’option permettant de voir en temps réel les prix tout en changeant le nombre de jours de voyage.
  • Kiwi.com : Celui-ci vous permettra de trouver à coup sûr les vols les moins chers possible, cependant ce ne sont pas forcément les plus confortables. Mais ce comparateur offre une super option : le multi transport. Vous pourrez ainsi obtenir des prix incluant des voyages en trains, bus et avions et parfois une combinaison de ces derniers.
  • SkyScanner : SkyScanner ressemble beaucoup à kiwi.com mais sans l’option du multi-transport. J’utilise celui-ci parfois en complément pour avoir avoir une autre idée des prix. Car, en effet, tous les comparateurs n’affichent pas les même prix.

Vérifier les sites de compagnies

Les comparateurs permettent d’avoir une bonne idée des prix. Mais pour pouvoir trouver le meilleur prix pour un vol, il est aussi conseillé de vérifier directement sur les sites de compagnie aérienne. Une fois les dates moins chères trouvées sur un comparateur en ligne, il vous suffira de rechercher celles-ci sur le site de la compagnie en question. En effet, vous pourrez parfois tomber sur de bonnes surprises et trouver un prix encore moins cher que ce qui était annoncé.

Voici pour la petite explication de ces différences de prix . Les sites de compagnie aérienne sont mis à jour en temps réel à la seconde près, contrairement aux comparateurs. De plus, ces derniers fonctionnent parfois sur des systèmes de commissions pour assurer le fonctionnement de leur site.

Trouver le meilleur prix pour un vol : compagnie aérienne
Aller encore quelques clics.

Ne pas attendre le dernier moment

Pourquoi reporter à plus tard ce que l’on peut faire maintenant ? Dans cette situation, ce proverbe prend tout son sens. En effet plus tôt vous réserverez votre billet d’avion, plus bas le prix sera. N’hésiter donc pas à choisir votre destination plusieurs mois à l’avance. Et donc à commencer vos recherches dès que vous êtes fixé sur celle-ci.

Exceptionnellement, vous pourrez trouver des billets d’avion dernière minute qui seront à petits prix. Mais cette occasion se présente uniquement si des places sont encore disponibles pour un vol. Je vous conseille donc plutôt vous y prendre à l’avance.

Ces 5 premières astuces sont déjà très performantes, elles vous permettront à coup sûr de trouver le meilleur prix pour un vol. Mais ce n’est pas fini, il reste une astuce qui est très importante et que vous devrez toujours garder en tête.

Trouver le meilleur prix pour un vol : dernier moment
Vite, vite, vite !!

trouver le meilleur prix pour un vol : une question d'organisation

S’il y a bien une astuce qu’il faut tout le temps garder à l’esprit, je pense que vous l’aurez bien compris c’est : l’organisation. Sans celle-ci vous foncerez droit dans un mur ou plutôt dans un billet d’avion très cher.

N’hésiter donc pas à vous y prendre à l’avance de manière générale pour préparer votre voyage et tout ira comme sur des roulettes.

Trouver le meilleur prix pour un vol : organisation
N’en faites pas trop quand même…

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver le meilleur prix pour un vol. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer. Et si vous avez d’autres astuces, faites en part en commentaire.